Introduction
Utilisez ce tutoriel pour vous aider à repeindre des parties de votre voiture ou toute votre voiture. Ce tutoriel traite de la méthode la plus difficile, à savoir l'application de la peinture à l'aide d'un rouleau. Vous pouvez également utiliser des bombes de peinture, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un pulvérisateur à air comprimé – mais c'est aussi la méthode la plus coûteuse.
En règle générale, la peinture d'une voiture se compose d'une couche de base (la partie colorée) et d'une couche de vernis sur la base. Si vous deviez peindre au pistolet avec un pulvérisateur à air comprimé, ce serait la méthode à suivre. Cependant, comme ce tutoriel montre comment appliquer la peinture au rouleau, nous utiliserons une peinture émail brillante Rustoleum, qui servira à la fois de base et de couche transparente. Vous devrez appliquer plusieurs couches fines de peinture au rouleau, mais il s'agira toujours techniquement d'un travail de peinture « en une seule couche ».
Travaillez toujours dans un endroit bien ventilé et n'oubliez pas d'utiliser les équipements de sécurité appropriés lors de la préparation de la voiture pour la peinture et lors de la peinture, en particulier les équipements de protection respiratoire. Il s'agit d'un projet long et complexe. Travaillez donc lentement et soigneusement pour obtenir la meilleure peinture possible. Prenez également quelques photos de la voiture avant de commencer le travail, afin de vous souvenir de l'état lamentable dans lequel elle se trouvait avant sa nouvelle peinture :)
Outils
Pièces
-
-
Utilisez l'équipement de sécurité approprié lors du ponçage. Il convient de porter des vêtements longs, un masque de peintre et des lunettes de protection pour éviter toute irritation ou blessure.
-
Retirez tous les phares et feux arrière afin que la peinture corresponde aux bords de la carrosserie. Couvrez tous les trous que vous ne voulez ni empoussiérer ni peindre.
-
-
-
Utilisez une ponceuse électrique munie d'un papier de verre à faible granulométrie pour décaper la vieille peinture de la surface de votre véhicule. Utilisez un bloc de ponçage ou simplement le papier de verre pour atteindre les endroits les plus petits ou les plus difficiles d'accès.
-
Effectuez le premier passage avec un papier de verre d'un grain d'au moins 100, voire 40. Les grains plus grossiers enlèvent efficacement la peinture, mais laissent une finition très rugueuse.
-
Effectuez un deuxième passage avec un papier de verre plus fin (grain 200), pour atténuer les rayures et lisser la carrosserie.
-
Répétez l'opération avec du papier de verre de 400, 800 et 1500 grains pour rendre la surface de la voiture très lisse. Passez beaucoup de temps avec chaque grain, car il sera beaucoup plus difficile d'éliminer les rayures profondes par la suite.
-
Essuyez de temps en temps la poussière de ponçage pour accélérer le processus de ponçage.
-
-
-
Une fois que vous avez décapé toutes les parties à peindre, rincez-les à l'eau et essuyez-les avec un chiffon propre et non pelucheux pour que la peinture adhère.
-
Couvrez toutes les parties de la voiture que vous ne souhaitez pas peindre à l'aide de ruban adhésif de masquage et/ou de ruban adhésif double-face et d'un tissu de protection. Cela comprend les feux, les fenêtres, les rétroviseurs, les grilles, les pneus, le sol et toutes les surfaces proches, etc.
-
-
-
Préparez un mélange composé à 50 % de peinture Rustoleum et à 50 % d'essence minérale. La peinture sera très, très fine.
-
Appliquez plusieurs couches fines de peinture sur la voiture. Attendez environ 30 minutes entre chaque couche pour permettre à la peinture de sécher partiellement.
-
-
-
Après séchage complet de la peinture, vérifiez qu'il n'y a ni fissures, n coulures, ni d'autres imperfections.
-
Éliminez toutes les imperfections en ponçant à l'eau avec du papier de verre de grain 1500.
-
Pour remonter votre appareil, suivez ce tutoriel en sens inverse.
13 commentaires
WOW I can't believe you rolled it after you did all that work to sand and mask off everything. How did it come out? You must have done a lot of 600 to smooth it all out. Do yourself a favor, go to Harbor Freight, get a spray gun and compressor. People Please don't use a brush!!! roller is much better but will leave bumps.
It worked fine for me, @%^$$@$.
If memory serves, the optimum pressure for a spray gun is about 25 psi and the optimum distance is a foot (300mm) and when doing so, you need to DIRECT spray the panel, which isn't necessarily easy with all the angles etc. For the top coat, I found using a wide fan spray to be best, which resulted in the least number of imperfections, but you need to remember, your local environment WILL affect it, a dust free spray room is obviously the best, but thats not always available
I might try this if I ever buy a cheap beater just to test it lol