< Livre de cuisine

Quiche Lorraine

La recette traditionnelle de la quiche lorraine ne contient ni lait, ni fromage bien que l'on remplace souvent la crème fraîche par du lait demi-écrémé pour la rendre plus légère. Combinant pâte, omelette, lard et crème, la quiche lorraine est un plat compact, dont le rapport calories/poids est élevé.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée (recette) ou pâte feuilletée (recette),
  • 200 grammes de lard fumé coupé en tout petits dés,
  • 1/2 litre de crème fraîche, 10 cl de crème maigre,
  • 4 œufs,
  • sel, poivre, noix de muscade.

Préparation

  1. Sortir préalablement la pâte que vous avez choisi, pour la mettre à température ambiante.
  2. Étaler la pâte et la disposer au fond d'un moule à tarte.
  3. Cuire à blanc la pâte dans votre moule, dans le four pendant 15 à 20 minutes à 180°C, disposer des poids sur la pâte pour éviter qu'elle gonfle trop.
  4. La sortir et réserver.
  5. À la poêle et à feu moyen faites blanchir vos lardons, puis égouttez la matière grasse.
  6. Disposer les lardons dans le fond de tarte.
  7. Dans un récipient, battre avec un fouet les œufs entiers comme pour une omelette et ajouter la crème fraîche puis la crème maigre et poivrer (il faut éviter de trop saler l'appareil à cause du sel contenu dans le lardon).
  8. Verser l'appareil obtenu dans le moule à tarte sur la pâte.
  9. Faire cuire la quiche une quarantaine de minutes au four préchauffé à 180°C.

Remarques

Si vous voulez l'adoucir encore davantage, incorporez moitié lard, moitié jambon blanc coupé en petits morceaux, et ajoutez le fromage râpé. Une idée de menu : en entrée, une quiche lorraine, en plat principal, un poulet rôti accompagné de petits pois ; en dessert, un sorbet aux fruits. Un vin de Moselle, rouge ou rosé, ou un gris de Toul jouera l'accord de terroir, si vous le servez bien frais (9 à 10°C). Le gris de Toul est considéré comme la meilleure association de vin avec la quiche lorraine. À savoir, l'utilisation de lait (pratiqué pour raison de coût dans certains restaurants) permet d'alléger la quiche.

Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.