Ada Rogovtseva

Ada Mykolaïvna Rohovtseva (en ukrainien : А́да Микола́ївна Ро́говцева), née le à Hloukhiv dans l'oblast de Tchernihiv, est une actrice soviétique puis ukrainienne.

Biographie

Née en 1937 à Hloukhiv[1], diplômée de l'université nationale Karpenko-Kary en 1959 en études théâtrales[1], (atelier de Konstantin Stepankov), Rohovtseva devient actrice du Théâtre Lessia Oukraïnka, à Kiev, auquel elle reste fidèle pendant 35 ans[1].

Elle débute au cinéma alors qu'elle est encore étudiante, en 1956. Le Prix du meilleur rôle féminin lui est décerné au Festival international du film de Moscou 1971 pour le film Salut, Maria (Салют, Мария!). La même année, elle est déclarée actrice préférée du public soviétique par le magazine Sovetski ekran.

Membre du Parti communiste de l'Union soviétique depuis 1967, l'actrice est délégué du XXVIIe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (1986). Elle est également membre du Comité soviétique pour la paix. Elle se voit distinguée Héros d'Ukraine en 2007, après avoir été artiste du peuple de l'URSS en 1978[2]

À la suite de la guerre russo-ukrainienne depuis 2014, elle soutient, à plus de 80 ans, les troupes ukrainiennes, avec sa fille Kateryna Stepankova, à parcourir les fronts avec une troupe théâtrale, au plus près des combattants, dans l’est du pays. « Les plus beaux bouquets que j’ai reçus comme comédienne », précise-t-elle, « ce sont ceux de fleurs sauvages cueillies par des combattants dans des villages, sur le front »[3].

Vie privée

Ada Rohovtseva est mariée avec l'acteur Konstantin Stepankov (1928-2004). Ensemble, ils ont une fille Kateryna Stepankova (metteuse en scène, née en 1972) et le fils prénommé Konstantin Stepankov comme son père (1962-2012), qui est également acteur.

Distinctions

Filmographie

Notes et références

  1. Erica Faccioli, « Rogovtseva, Ada [Hloukhiv 1937] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3709
  2. (ru) « Ада Роговцева », sur actors.khv.ru (consulté le )
  3. Rémy Ourdan, « BoomBox la « putain de rock star » , citoyen ordinaire et combattant volontaire : à Kiev, les artistes entrent en résistance », Le Monde, (lire en ligne)

Liens externes

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de l’URSS
  • icône décorative Portail de l’Ukraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.