André Trannoy

André Trannoy, né à Paris le et mort à Paris le [1], atteint de poliomyélite aux quatre membres à l'âge de dix-huit ans, est le fondateur en de l'Association des paralysés de France (APF) dont il fut président jusqu'en 1979.

Biographie

André Trannoy met notamment en œuvre un système de « cordées » : réseau d'entraide entre personnes handicapées, leur permettant un soutien et une prise en main collective, en dehors des structures existantes de l'époque.

L'association qu'il a fondée avec quelques autres poliomyélitiques, sera reconnue d'utilité publique en 1945. Elle gère actuellement de nombreux établissements et services médico-éducatifs, au sein de 97 délégations départementales.

André Trannoy, docteur es-lettres et professeur d'Histoire, a par la suite dirigé le centre de la Fondation Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry.

La ville de Paris rendra hommage à ce fondateur en donnant son nom en 2003 à la place André-Trannoy du 13e arrondissement de Paris. La place concernée se situe à proximité immédiate du siège de l'APF sis au 17, boulevard Auguste-Blanqui.

André Trannoy a reçu de nombreuses décorations, dans l'ordre de la Légion d'honneur, l'ordre national du Mérite, l'ordre de la Santé Publique, ainsi que le prix Albert-Lasker en 1969[2].

Il est le grand-père de Patrick Trannoy, conseiller régional du Limousin.

Distinctions

Bibliographie

  • Le Romantisme Politique de Montalembert avant 1843, Bloud & Gay, 1942
  • Risquer l'Impossible, Ed. Athanor
  • Saga, avec Françoise Trannoy, Ed. Athanor, 1993

Références

Liens externes

  • icône décorative Portail des associations
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail du handicap
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons – Attribution – Partage à l’identique. Des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer aux fichiers multimédias.