< L’Encyclopédie < 1re édition
◄  CLYSSUS
CNACALESIA  ►

CLYSTERE, LAVEMENT, REMEDE, trois termes synonymes en Medecine & en Pharmacie. Je ne les arrange point ici au hasard, mais selon l’ordre chronologique de leur succession dans la langue.

Il y a long-tems que clystere ne se dit plus ; lavement lui a succédé : cependant l’abbé de S. Cyran le mettoit sous le regne de Louis XIV. au rang des mots deshonnêtes qu’il reprochoit au pere Garasse, que quelques-uns appelloient l’Hélene de la guerre des Jésuites & des Jansénistes. Je n’entens, disoit le pere Garasse, par lavement, que gargarisme ; ce sont les Apothicaires qui ont profané ce mot à un usage messéant.

C’est une chose bien singuliere que l’attaque de l’abbé de S. Cyran ; c’en est une autre qui l’est plus encore que la défense du P. Garasse.

On a substitué de nos jours le terme de remede à celui de lavement ; remede est équivoque, mais c’est par cette raison même qu’il est honnête.

Clystere n’a plus lieu que dans le burlesque, & lavement que dans les auteurs de Medecine ; c’est aussi sous ce dernier que nous parlerons de ce genre d’injection qu’on porte dans les intestins par le fondement, & que les Chinois, en s’en servant, appellent le remede des Barbares. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.