< L’Encyclopédie < 1re édition
Briasson, David l’aîné, Le Breton, Durand (Tome 8p. 830).

INTERLOCUTOIRE, adj. (Jurisprud.) se dit d’un jugement qui n’est point définitif, c’est-à-dire, qui ne décide pas le fond de la contestation, mais seulement ordonne quelque chose pour l’instruction ou l’éclaircissement de cette contestation : on dit quelquefois un jugement interlocutoire, & quelquefois pour abréger un interlocutoire simplement.

Tout interlocutoire est un préparatoire & un préalable à remplir avant le jugement définitif, mais il differe du simple préparatoire en ce que celui-ci ne concerne ordinairement que l’instruction, au lieu que l’autre touche aussi le fond. Un jugement qui ordonne que l’on fournira des défenses ou que l’on donnera copie ou communication d’une piece, est un simple préparatoire qui ne préjuge rien sur le fond, au lieu que l’interlocutoire ou préjuge le fond, ou du moins est rendu après avoir examiné le fond, comme quand on ordonne avant faire droit une enquête ou une descente, un plan, une visite. (A)

Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.