< L’Encyclopédie < 1re édition
◄  NAUGATO
NAVIGABLE  ►

NAVICULAIRE OS, terme d’Anatomie C’est le nom du troisieme os du tarse entre l’astragal & les os cunéiformes, & du premier carpe entre le semi-Junaire & le trapeze. Voyez Tarse & Carpe.

Ils sont ainsi appellés du mot latin navis vaisseau, avec quoi il a quelque ressemblance, c’est pour quoi on l’appelle aussi cymbiforme du mot cymba, barque, & scaphoide, du mot scapha, esquif.

On observe dans l’os naviculaire du tarse deux faces articulaires revêtues d’un cartilage : l’une est concave, postérieure & articulée avec la convexité antérieure de l’astragal ; l’autre convexe antérieure, divisée en quatre facettes pour l’articulation avec l’os cuboïde & les trois cunéiformes. La circonférence décrit par son contour un ovale qui se rétrecit peu-à-peu, & se termine obliquement par une pointe incusse. Un côté du contour a plus de convexité que l’autre, & est tourné en-haut. La pointe de l’ovale va aboutir à une tubérosité qui est tournée en-bas & en-dedans.

On remarque dans l’os naviculaire du carpe une éminence oblongue revêtue d’un cartilage, & articulée avec le trapeze & le trapezoïde, trois facettes articulaires : une convexe qui s’articule avec le rayon ; l’autre concave, & s’articule avec le grand ; la troisieme est plate & articulée avec l’os semi-lunaire ; deux faces dont l’externe est inégale & distinguée de l’interne par une espece de petite gouttiere qui regne tout le long de la longueur de l’os. (L)

Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.