< L’Encyclopédie < 1re édition

PHILADELPHIE, (Géog. anc. & mod.) Philadelphia, ou Philadelphea, ville de l’Asie mineure, à 27 milles de Sardes vers le sud-est, au pié du Tmolus, d’où la vue est très-belle sur la plaine : elle tiroit son nom d’Attalus philadelphe, frere d’Euménes son fondateur. Les habitans s’appelloient philadelphei & philadelphini. Cette ville fut célèbre entr’autres par des jeux publics, & Georges Wheler rapporte une inscription, où entr’autres choses on y lit : ΚΟΙΝΑ ΑϹΙΑϹ ΕΝ ΦΙΛΑΔΕΛΦΕΙΑ, c’est-à-dire les fêtes communes de l’Asie à Philadelphie, ou l’assemblée solemnelle pour les jeux de l’Asie à Philadelphie.

Philadelphie a été dans le premier siecle un siege épiscopal. Les grecs modernes conservent l’ancien nom de Philadelphie, & les Turcs l’appellent Allahscheyr, comme pour dire, la ville de Dieu : lorsqu’ils vinrent pour s’emparer du pays, les habitans se défendirent vigoureusement ; mais les Turcs, pour leur donner de la terreur, s’aviserent de faire un retranchement par une muraille toute d’os de morts liés ensemble avec de la chaux ; les habitans se rendirent en faisant une capitulation plus douce que celle de leurs voisins. On leur laissa quatre églises qu’ils ont encore ; savoir, Panagia, S. George, S. Théodore & S. Taxiarque, qui est le même que S. Michel. Il y a dans Philadelphie cinq à six mille habitans, entre lesquels on peut compter mille chrétiens. Long. 47. latit. 38. 6.

Il y a eu une ville de Cilicie, & une ville d’Egypte, qui ont porté le nom de Philadelphie. (D. J.)

PHILADELPHIE, (Géog. mod.) ville de l’Amérique septentrionale, capitale de la Pensylvanie ; c’est aujourd’hui une des plus belles, des plus riches & des plus florissantes villes que les Anglois ayent dans le nouveau monde. Elle est située entre deux rivieres navigables, à deux milles de leur jonction. Elle a trente rues, dont il y en a dix de deux milles de long, qui traversent d’une riviere à l’autre. Les vingt autres qui les coupent à angles droits, ont la moitié de la longueur des premieres. On a laissé autour du centre de ce parallélogramme, un carré de dix arpens (acres) ; & au milieu de chacun des quatre quartiers de ce parallélogramme, il y en a un de cinq. Ces places sont destinées à y élever des églises, des écoles, d’autres édifices publics, & à servir de promenade aux habitans, comme font les mourfields à Londres.

C’est le fameux Guillaume Pen qui a tracé les alignemens de sa ville de Philadelphie. Les Anglois ne sauroient trop honorer sa memoire ; & en mon particulier, je lui ai déja rendu mes hommages en parlant de la Pensylvanie. Il y a trois à quatre mille maisons bâties dans la capitale de cette province de l’Amérique septentrionale angloise. Sa position est très-avantageuse pour le commerce, à cause des deux rivieres qui y amenent les vaisseaux, par celle de la Ware, dans laquelle elles se déchargent, à deux milles de-là. On pourroit dans la suite, pour exécuter le plan du fondateur, former un carré parfait des deux côtés du parallélogramme ; & pour-lors Philadelphie ressembleroit à Babylone, excepté ses murailles & la grandeur de son enceinte ; mais elle la surpasseroit de beaucoup pour la commodité de sa situation. Long. 301. 40. latit. 39. 50. (D. J.)

Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.