< L’Encyclopédie < 1re édition

PHRYGIENS ou PHRYGASTES, s. m. pl. (Théologie.) nom que donne S. Epiphane à d’anciens hérétiques qui parurent en grand nombre dans la Phrygie, province de l’Asie mineure, & qui étoient une branche des Montanistes. Voyez Cataphryges.

Ils avoient une extrème vénération pour Montan & pour ses deux prétendues prophétesses, Priscille & Maximille. Le caractere distinctif de cette secte étoit l’esprit de vertige ou d’enthousiasme, dont étoient agités ses partisans qui, de leur propre autorité, s’érigeoient en prophetes à l’exemple de leur chef. C’est mal-à-propos que M. Chambers les prétend orthodoxes sur le mystere de la Trinité. Montan l’attaquoit ouvertement, en disant qu’il étoit lui-même le S. Esprit ; & il y a grande apparence que les Phrygiens l’en croyoient sur sa parole.

Phrygien, adj. (Musique.) mode phrygien, est un des principaux & des plus anciens modes de la musique des Grecs ; le caractere en étoit fier & guerrier, aussi étoit-ce, selon Athenée, sur le ton phrygien que l’on sonnoit les trompettes & autres instrumens militaires. Ce mode occupe le milieu entre le lydien & le dorien, & est à un ton de l’un & de l’autre. Voyez Mode. (S)

Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.