< Page:Œuvres de Blaise Pascal, I.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.

INTRODUCTION

La biographie de Pascal par Madame Perier a une histoire, et qui est assez compliquée. Nous rassemblons dans cette Introduction les différents documents qui nous la font connaître.

I

Au témoignage de Mme Perier, dans une lettre de 1682 que nous publions p. 43, la première rédaction de la Vie remonte à l’année qui suivit la mort de Blaise Pascal ; elle paraît avoir été immédiatement utilisée dans la Préface, écrite sans doute par M. Perier, pour les Traités posthumes de 1663 (infra, t. III, p. 267). Ce fut aussi à cette époque, ajoute Mme Perier, que l’une des copies qui circulèrent alors parmi les amis de Pascal en fut dérobée ; c’est vraisemblablement cet incident qui est raconté dans la lettre suivante, adressée à M. Perier. Elle est signée de Bridieu. Son auteur serait, soit, comme le veut le manuscrit de Troyes[1], un familier du duc de Liancourt, archidiacre de Beauvais, qui fut un fidèle ami de Port-Royal, soit plutôt un gentilhomme limousin, ancien écuyer du duc de Guise, qui avait défendu en 1650 la ville de Guise contre les Espagnols : il était naturellement en relations avec l’intime ami de Pascal et du duc de Roannez, M. du Bois (« on l’appelait M. du Bois de l’hôtel de Guise : il y logea jusqu’à la mort de Mademoiselle de Guise, ayant été d’abord maître à danser, puis précepteur et gouverneur du duc de Guise ». Sainte Beuve, Port Royal, 5e édit., t. V, p. 469 n. 1). La lettre de Bridieu à M. Perier n’est datée que du 28 juillet, sans indication d’année ; elle doit être de 1663.

  1. Voir le manuscrit de Troyes, apud Jovy, Quelques notes sur Pascal, p. 19.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.