< Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tait à une demi-heure le discours de chaque docteur. Le

22 janvier, pour la première fois, la parole fut retirée au docteur Bourgeois, qui parlait en faveur d’Arnauld ; le 24, le chancelier, qui avait reparu aux séances et qui avait fait placer devant lui un sablier apporté par un ingénieux docteur de Sorbonne, ôta encore la parole au docteur Bourgeois et à plusieurs autres. Soixante docteurs quittèrent alors la salle des délibérations, en signifiant un acte en forme ; ils ne reparurent plus jusqu’à la fin des assemblées ; le 25, quelques autres se retirèrent encore, laissant quatre amis pour surveiller la marche des événements ; le 27, Arnauld signifia à la Faculté un acte passé devant notaires (cf. infra p. 181) ; le 29, on acheva d’opiner, et, les voix étant comptées, il se trouva 129 ou 130 docteurs pour la censure ; 9 avaient, avant le 25, voté contre.

Pascal, installé dans la rue des Poirées, à l’hôtel du Roi David, en face du collège de Clermont, écrivit sa seconde Provinciale, datée du samedi 29 janvier. Cette lettre fut, selon Fouillou, revue à Port-Royal des Champs par Nicole. Comme la première, elle fut imprimée chez Petit ; l’impression en commença le 1er février ; la lettre fut publiée dès le 5 ; elle était réimprimée par Langlois le 30 mars.


II. — SOURCES


Pascal s’est inspiré parfois d’un opuscule d’Arnauld intitulé Considérations…, qu’il suivra de très près dans sa troisième Provinciale (cf. infra p. 195 sqq.). — Il reprit quelques passages de l’opuscule attribué à Nicole que nous avons reproduit dans l’introduction à la première Lettre (cf. supra p. 112 sqq.).

Il semble aussi avoir eu connaissance d’une Response d’un Docteur en Théologie à Monsieur Chamillard, datée du 16 janvier 1656, mais imprimée en province, et qui par suite ne parut qu’assez tard. Baudry d’Asson nous apprend que cette

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.