== 250 ŒUVRES ==
grand nombre de choses permises qui passoient autrefois pour defenduës : mais parce qu’il reste encore des pechez qu’on n’a pû excuser, et que l’unique remede en est la Confession, il a esté bien necessaire d’en adoucir les difficultez, par les voyes que j’ay maintenant à vous dire. Et ainsi aprés vous avoir monstré dans toutes nos conversations precedentes comment on a soulagé les scrupules qui troubloient les consciences, en faisant voir que ce qu’on croyoit mauvais ne l’est pas, il reste à vous monstrer en celle-cy la maniere d’expier facilement ce qui est veritablement peché, en rendant la Confession aussi aisée qu’elle estoit difficile autrefois.
Et par quel moyen, mon Pere ? C’est, dit-il, par ces subtilitez admirables, qui sont propres à nostre Compagnie, et que nos Peres de Flandres appellent dans l’Image de nostre premier siecle, I. 3. or. I. p. 401. et l. I. c. 2 1. de pieuses et saintes finesses ; et un saint artifice de devotion : Piam et religiosam calliditatem. Et pietatis solertiam, au l. 3. c. 8. C’est par le moyen de ces inventions que les crimes s’expient aujourd’huy alacriùs, avec plus d’alegresse et d’ardeur qu’ils ne se commettoient autrefois : en sorte que plusieurs personnes effacent leurs taches aussi promptement qu’ils les contractent : Plurimi vix citiùs maculas contrahunt, quàm eluunt, comme il
______________________________________________________________
1. W. l. 3. or. I., manque. — Cf. ces textes de l'Imago primi sæculi supra p. 327 sqq. Quelques-uns des chiffres donnés ici sont erronés; la première citation se trouve tout entière, p. 408 ; au livre I, c. 2, il n’y a rien qui corresponde à ce que cite Pascal.