< Page:Bacon - Œuvres, tome 1.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nomie, il faut la chercher dans le premier

composé harmonique qui se présente, et dans les plus petites portions des choses. Aussi voyons-nous que cette propriété qu’a le fer de se tourner vers les pôles du monde, et qui est regardée comme un des plus grands secrets de la nature, s’est laissé voir, non dans des leviers de fer, mais dans des aiguilles.

Quant à moi, si mon jugement est ici de quelque poids, je ne craindrai pas d’assurer que l’histoire méchanique est, par rapport à la philosophie naturelle, d’une utilité vraiment radicale et fondamentale. Mais, par philosophie naturelle, j’entends une philosophie qui ne s’évanouisse pas en fumée de spéculations, subtiles ou sublimes ; mais une philosophie qui mette la main à l’œuvre, et qui travaille efficacement à adoucir les misères de la condition humaine. Car elle ne seroit pas d’une simple utilité actuelle, en apprenant à lier ensemble et à transporter les observations d’un art dans un autre art, pour en rendre

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.