< Page:Bacon - Œuvres, tome 1.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.
349
DES SCIENCES, L. II. CH. XIII.

femmelette, qui étoit servante, et se nommoit Jambé ; femme qui ordinairement amusoit ses hôtes par des contes plaisans, et qu’on croyoit un fruit de son mariage avec Écho.

Pan, comme le dit son nom même[1], représente l’univers ou l’immensité des choses. Or, il y a, et il peut y avoir, sur l’origine du monde, deux sentimens différens : ou il est sorti de Mercure, c’est-à-dire, du Verbe divin, ce que l’Écriture sainte met hors de doute, et ce qu’ont vu les philosophes mêmes, du moins ceux qui ont été regardés comme les plus appliqués à la théogonie ; ou il est provenu des semences confuses des choses. En effet, quelques philosophes ont prétendu que les semences des choses sont infinies même en substance[2], d’où est dérivée cette hypothèse des Homoiomères, qu’Anaxagore a ou inventée, ou rendue célèbre. Quelques-uns cependant,

  1. Qui en grec signifie tout, ou le tout.
  2. Je crois qu’il faudrait dire infini en nombre.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.