< Page:Bacon - Œuvres, tome 10.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

pensons que la longue durée de la vie des oiseaux vient sur-tout de ce qu’ils ont la tête fort petite, eu égard à leur volume total, et par la même raison, que les hommes, qui ont un crâne fort ample, et en général la tête fort grosse, vivent moins long-temps que les autres.

8°. Nous pensons (et c’est une observation que nous avons déjà faite) que, de tous les mouvemens propres aux animaux, le plus favorable à la prolongation de la vie, c’est celui de gestation ; mouvement commun aux oiseaux aquatiques, tels que le cygne ; à tous les oiseaux, en général, durant leur vol (genre d’action toutefois où il se trouve combiné avec des mouvemens assez pénibles des extrémités) ; enfin, aux poissons, sur lesquels jusqu’ici on n’a pas fait des observations assez exactes ni assez multipliées, pour qu’on puisse en conclure avec certitude qu’en général ils sont fort vivaces.

9°. Les corps qui ont besoin d’un temps plus long pour acquérir toute la perfection dont ils sont susceptibles (et il ne

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.