< Page:Bacon - Œuvres, tome 10.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

veraine prudence, aimant à temporiser, modéré dans toutes les situations de la vie, et d’une douceur constante ; mais mariée à une teinte de sévérité. Massinissa, roi de Numidie, vécut plus de quatre-vingt-dix ans ; et ayant plus de quatre-vingt-cinq ans, il eut encore un fils ; prince d’un esprit inquiet, se fiant beaucoup à sa fortune, et qui, après avoir éprouvé, durant sa jeunesse, une alternative effrayante de bons et de mauvais succès, vécut ensuite dans une continuelle prospérité ; mais Caton le Censeur vécut plus de quatre-vingt-dix ans ; personnage qui eut (s’il est permis de s’exprimer ainsi) un corps et une âme de fer, dont la langue ne faisoit grâce à qui que ce soit, se plaisant dans la vie contentieuse, faisant toutefois ses délices de l’agriculture ; enfin, servant de médecin à soi et à toute sa famille.

13. Terentia, femme de Cicéron, laquelle vécut cent trois ans, fut éprouvée par des disgrâces multipliées, telles que l’exil de son époux, un divorce, enfin,

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.