< Page:Bacon - Œuvres, tome 10.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

sujet aucune observation certaines cependant il n’est pas douteux que ces deux genres de moyens ne puissent contribuer à prolonger la durée de la vie, en condensant les esprits, et même plus puissamment que le sommeil ; vu qu’ils peuvent autant et plus que le sommeil, assoupir les sens et suspendre leur action : quoi qu’il en soit, ce sujet exigeroit de nouvelles recherches, nous ne dirons rien de plus sur le sommeil.

79. Quant aux mouvemens extérieurs et aux exercices, nous observerons d’abord que la lassitude est nuisible relativement à notre but, ainsi que tous les travaux et les exercices qui exigent des mouvemens extrêmement prompts, comme la course, la paume, ou l’escrime, ou de très grands efforts qui demandent l’emploi de toutes ses forces, tels que le saut, la lutte et autres semblables ; car, lorsque les esprits sont extrêmement resserrés et concentrés, soit par des mouvemens d’une très grande vitesse, soit par des efforts excessifs, ils en deviennent

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.