< Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

terre ; mais ce ne sont encore que de simples conjectures. Voyons ce que nous diront les choses mêmes mûrement considérées.

1. Le mouvement naturel et général de l’air (comme nous l’avons dit dans l’article qui avoit pour objet les vents généraux), indépendamment de toute autre cause extérieure, produit un vent sensible entre les tropiques ; région ou les cercles que l’air décrit en vertu de ce mouvement, sont plus grands que dans les autres zones.

2. La seconde cause qui se présente après ce mouvement naturel de l’air, c’est l’action du soleil ; mais, avant de parler de cet astre (qui est le père commun de la plupart des vents), voyons d’abord si la lune et les autres astres n’auroient pas aussi quelque influence sur les vents.

3. Quelques heures avant les éclipses de lune s’élèvent ordinairement des vents d’une grande force, et qui occupent de grands espaces. Par exemple, si la lune

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.