< Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

ceux qui ont une toute autre origine à se convertir de nouveau en eau, et à former des pluies, les vapeurs aqueuses dont ils sont composés ou chargés, obéissant ainsi à leur tendance naturelle, et tendant à retourner à leur état primitif, ou si cette conversion n’a pas alors ces vapeurs s’incorporant avec l’air atmosphérique, il n’en résulte aucun vent : mais les vapeurs terrestres, fuligineuses et onctueuses, dont la dissolution est plus difficile, ont des mouvemens plus violens, s’élèvent beaucoup plus haut, et parvenant quelquefois jusqu’à la région moyenne de l’atmosphère, y sont la cause matérielle de certains météores ignées.

28. Quelques historiens prétendent que, dans le temps où la Guyenne étoit encore au pouvoir des Anglois, les habitans de Bordeaux et des cantons voisins présentèrent une requête au roi d’Angleterre, pour l’engager à défendre à ses sujets des Comtés de Sussex et de Hampton, de mettre le feu aux bruyères, sur

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.