< Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée
siècles, la cinquième lune est redoutable aux navigateurs, à cause des tempêtes qu’elle annonce et qu’elle amène ordinairement[1].
18. Si la lune ne paroît point du tout avant le quatrième jour, ce signe annonce du mauvais temps (du vent ou de la pluie, ou l’un et l’autre) pour tout le mois (lunaire).
19. Si, durant les premiers jours de la lune, l’extrémité inférieure du crois-
- ↑ J’ai eu quelque doute sur le sens de ce n°. D’un côté, l’on sait que le vulgaire a mauvaise opinion de la lune rousse, qui est à peu près la cinquième de l’année. De plus, comme, dans les numéros suivans, il parle successivement des premiers jours qui précèdent le quatrième ; de ce quatrième jour ; de la pleine lune, etc. il paroit que le pronostic de ce n°.-ci se tire de la considération de cette lune prise en totalité, et comparée aux autres lunes de la même année : autrement il devroit être placé entre le 21e. et le 27e. D’un autre côté, le texte original dit : quinta lunae, et cette même expression se trouve dans toutes les éditions ; il manque ici un substantif féminin, au
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.