< Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

APPROXIMATION.

Nous avons donné beaucoup d’indications relativement à ce but, dans tout le cours de cet ouvrage, et principalement dans notre réponse à la question qui étoit le sujet de l’article 32 ; nais pour peu que les observateurs tournent leur attention vers cet objet, des observations plus exactes et plus multipliées, en indiquant avec plus de précision la véritable cause des vents, mettront ainsi la postérité en état de les prévoir et de les prédire avec plus de justesse et de certitude.

4e. PROBLÈME.

Former, d’après la considération attentive des vents, quelques jugemens et quelques pronostics sur d’autres sujets ; par exemple, deviner s’il y a des continens, des îles, etc. au-delà ou dans telle partie de telle mer ; ou, si dans les parages désignés, il n’y a qu’une mer entièrement libre ; invention qui seroit très utile à la navigation, et qui pourroit ser-

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.