< Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

déposé dans le bateau, il s’ouvrit de lui-même. On n’y trouva qu’un livre avec une lettre. Les caractères de l’un et de l’autre étoient tracés sur un parchemin très fin très éclatant et assez semblable à celui dont nous avons déjà parlé, le tout enveloppé dans une toile également fine. Ce volume contenoit tous les livres canoniques de l’ancien et du nouveau Testament, tels que vous les avez ; car nous n’ignorons pas quels sont les livres reçus dans votre église : l’Apocalypse même s’y trouvoit aussi. On y voyoit de plus certains livres faisant partie du nouveau Testament, mais qui n’avoient pas encore été écrits. Quant à la lettre elle étoit conçue en ces termes :

» Moi, Barthelemi, serviteur du très Haut et apôtre de Jésus-Christ j’ai été averti par un Ange, qui m’a apparu dans une vision glorieuse, de confier aux flots de l’océan ce coffret et ce qu’il contient ; je déclare et je

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.