< Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

temps serein, sur-tout s’il est de courte durée ; mais, lorsqu’il est très fort et de très longue durée, il est ordinairement accompagné d’un temps nébuleux qui se termine tôt ou tard par de la pluie ; ce qui toutefois arrive plutôt lorsqu’il tombe tout-à-fait et a déjà perdu toute sa force, que dans le tempsil commence à souffler, ou est dans sa plus grande force.

14. Soit que le vent de sud s’élève ou tombe, et dans ces deux cas également, il y a presque toujours un changement de temps ou de température ; le temps alors, s’il est beau, devenant nébuleux, et s’il est chaud, devenant plus froid, ou éprouvant les deux changemens contraires dans les deux cas opposés ; au lieu que le vent de nord s’élève ou tombe souvent, sans occasionner aucun changement sensible de temps ou de température.

15. À des gelées, ou même à des neiges de longue durée, succède rarement un autre vent que celui du sud direct ou presque direct. Il semble qu’alors la concoction du froid étant achevée, tout

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.