< Page:Bacon - Œuvres, tome 11.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

[1]34. Les vents moyens qui soufflent des rhumbs situés entre le nord et le

  1. nord-est, du nord-ouest, du sud-est, et du sud-ouest.

    Vents moyens, tous ceux qui soufflent des rhumbs situés entre le nord et le nord-est, entre le nord-est et l’est, entre le nord et le nord-ouest, ou entre le nord-ouest et l’ouest, et de même dans la moitié australe.

    Vents moyens-majeurs, ceux qui soufflent des rhumbs situés au milieu précis entre les points cardinaux et les points semi-cardinaux ; par exemple, les vents de nord-nord-est, d’est-nord- est, de nord-nord-ouest, d’ouest-nord-ouest, et de même dans la moitié australe.

    Enfin, vents moyens-mineurs, ceux qui soufflent des rhumbs situés au milieu précis entre les points cardinaux et les rhumbs des vents moyens, ou entre les rhumbs des vents moyens et les rhumbs des vents semi-cardinaux ; par exemple, entre le nord et le nord-nord-est, entre le nord-nord-est et le nord-est, entre le nord-est et l’est-nord-est, entre l’est-nord-est et l’est, et de même pour les trois autres quarts :

    Nomenclature défectueuse et incommode ; il seroit plus naturel de donner à ces vents des noms tirés des divisions mêmes de l’horizon ; par exemple, de les appeler cardinaux, ou , etc.

Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.