< Page:Bacon - Œuvres, tome 12.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

nité. Par la même raison, le gouvernement des Provinces-Unies des Pays-bas est excellent ; car l’égalité entre les personnes, amène l’égalité dans les conseils, rend les loix plus impartiales, et fait qu’on paie plus volontiers les taxes et les contributions[1].

Une noblesse respectée et puissante augmente la splendeur et la majesté du prince, mais en diminuant son pouvoir : elle donne au peuple plus de vie et de ressort, mais en l’appauvrissant et en rendant sa condition plus dure. Il est bon que la noblesse ne soit pas plus puissante que ne l’exige l’intérêt du prince et celui de l’état, mais en conservant toutefois un pouvoir suffisant pour réprimer les classes inférieures ; et

  1. Je prie le lecteur de fixer son attention sur tout ce qui précède, et de juger lui-même si j’ai eu tort d’avancer que notre auteur avoit une secrète inclination pour le régime républicain ; inclination qu’il voile presque toujours, mais qui devient tout-à-fait visible dans ce passage.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.