< Page:Bacon - Œuvres, tome 12.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

dié les hommes que les livres. Les hommes de cette trempe ont plus d’aptitude pour la pratique que pour la spéculation ; et pour l’exécution, que pour les délibérations. Ils peuvent être de quelque service dans les routes qu’ils connoissent le mieux ; mais si, les éloignant un peu de leur routine, vous les mettez avec d’autres hommes, ils n’y sont plus, et toutes leurs ruses sont en défaut. Voulez-vous connoitre la différence qui se trouve entre un homme sage et un insensé, disoit un ancien philosophe ? envoyez-les tous deux en pays étranger, et vous verrez. Cette règle appliquée aux hommes dont nous parlons, montreroit bientôt leur peu de fond ; et comme ces hommes si fins sont assez semblables aux petits merciers, il ne sera pas inutile de mettre au grand jour le fonds de leur boutique.

Une méthode familière aux hommes rusés, c’est de considérer attentivement le visage de leurs interlocuteurs, comme les Jésuites, qui en ont fait un précepte,

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.