< Page:Bacon - Œuvres, tome 12.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’elles ont à vous dire ; combien de circuits elles font autour de ce point auquel à la fin elles en veulent venir ! Et combien de sujets différens elles traitent avant d’en venir là ! C’est un art qui exige beaucoup de patience, mais qui ne laisse pas d’avoir son utilité.

Une question hardie et imprévue suffit quelquefois pour étourdir l’homme le plus attentif sur lui-même, et le surprendre au point de le forcer à se découvrir. Ce fut ce qui arriva, il y a quelques années, à un homme qui, ayant été banni de Londres, et y étant revenu, avoit changé de nom pour être moins aisément reconnu. Tandis qu’il se promenoit dans l’église de Saint-Paul, une personne qui étoit derrière lui, s’étant avisée de l’appeler tout à coup par son vrai nom, il se retourna involontairement, et se décela ainsi[1].

  1. Toute personne qui, étant dans une église, en entendra une autre appeler une troisième à haute voix, se retournera naturellement. Pour
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.