< Page:Bacon - Œuvres, tome 12.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

Souvent les colonies sont détruites en peu de temps, pour avoir fait leur établissement trop près de la mer, des rivières, etc. ou dans des cantons marécageux. Il est bon toutefois, dans les commencemens, de ne pas trop s’éloigner des côtes, ou du bord des rivières, pour prévenir la difficulté du transport des denrées, des marchandises, ou d’autres semblables inconvéniens. Mais ensuite il vaut mieux s’étendre dans l’intérieur du pays et bâtir dans des situations plus saines, que de se placer dans des lieux où des eaux abondantes nuisent à la salubrité de l’air. Il importe aussi à la santé des colons, qu’ils aient une abondante provision de sel, soit pour en faire usage avec les alimens, soit pour faire des salaisons.

Si vous établissez votre colonie dans un pays de sauvages, il ne suffit pas de les amuser par de petits présens, il faut de plus gagner leur cœur par une conduite constamment honnête et juste ; sans oublier toutefois de pourvoir à votre

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.