< Page:Bacon - Œuvres, tome 2.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée
137
DES SCIENCES, L. IV. CH. I.

Par exemple, cette oppression qu’occasionne dans l’estomac une vapeur épaisse, ressemble à l’effet d’un poids qui serait appuyé sur cette partie. Aussi ceux qui ont le cauchemar, rêvent-ils qu’un poids énorme les écrase ; à quoi se joignent une infinité de circonstances analogues à cette illusion. Ces nausées qu’excite l’agitation des flots lorsqu’on est sur mer, ont quelque analogie avec celles qu’occasionnent les flatuosités logées dans les intestins. Les hypocondriaques rêvent souvent qu’ils sont sur la mer, et qu’ils sont portés çà et là. Il est une infinité d’autres exemples de ce que nous disons ici.

La dernière partie de la doctrine de l’alliance, à laquelle nous avons donné le nom d’impression, n’a pas encore été réduite en art ; on s’est contenté de la toucher quelquefois en passant, et dans des traités sur d’autres sujets. Cette partie a comme la première, sa réciproque ; car elle considère, ou comment et jusqu’à quel point les humeurs et le tem-

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.