< Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

vement local et expansif, et qui cependant ne contracte par ce mouvement aucune chaleur sensible ; …… le mouvement local et expansif, selon le tout.

12. Par la facilité avec laquelle tous les corps deviennent chauds, sans aucune destruction ou altération notables ; …… la nature destructive, ou l’introduction violente de quelque nouvelle nature.

13. Par l’analogie et la conformité des effets que produisent le chaud et le froid ; …… le mouvement, tant expansif que contractif, selon le tout.

14. Par la propriété qu’a le frottement d’exciter la chaleur ; …… toute nature principale : or, par ce mot de principal, nous entendons une nature positive, réellement existante dans l’univers, et qui n’ait point été produite par une autre nature qui l’ait précédée.

Il y auroit bien d’autres natures à rejeter ; car ce ne sont rien moins que des tables complètes que nous prétendons donner ici, mais seulement des exemples dé ces tables.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.