< Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

dances, ou relations secrètes d’actions), à ces axiomes primaires et universels qui ont pour objet les natures simples, telles que la nature de la rotation spontanée, celle de l’attraction ou vertu magnétique et autres semblables, Car, tant qu’on ne connoîtra pas bien la nature de la rotation spontanée, en vain espéreroit-on se mettre en état de décider cette question : quelle est la véritable cause du mouvement diurne ? est-ce la révolution de la terre sur elle-même, ou le mouvement des cieux (f) ?

VI.

Ce que nous entendons par le progrès continu et caché, est toute autre chose que ce qu’imagineront d’abord les hommes abusés, comme ils le sont, par certaines préventions. Car ce que nous désignons par ces mots, ce ne sont rien moins que certaines mesures, certains signes, certaines graduations ou échelles d’action, visibles dans les corps[1] ; mais

  1. C’est-à-dire, non des degrés observés de
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.