< Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

[1]foi, qu’il a paru telle comète dont le révolution n’étoit pas manifestement d’accord avec le mouvement diurne, (pas même d’un accord mêlé de beaucoup de variations et d’irrégularités), mais qui tournoit en sens contraire ; alors sans doute il faudra bien se résoudre à croire qu’il peut exister un tel mouvement dans la nature. Mais si l’on ne découvre rien de semblable, il faut tenir pour suspecte l’hypothèse de ce mouvement ; et pour terminer la question, recourir à d’autres exemples de la croix.

De même, soit la nature en question, la pesanteur ou la gravité ; il se présente d’abord deux suppositions à faire sur cette nature. Car on est forcé de supposer de ces deux choses l’une : ou que les corps graves et pesans tendent naturellement vers le centre de la terre,

  1. le menant à des résultats nouveaux et intéressans, lui prouve qu’elle est utile ; car la seule méthode vraiment complète, c’est celle qui donne tout à la fois la direction et l’impulsion.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.