< Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée
trouve renfermé, comme dans les founeaux de réverbère.
11°. Certaines températures chaudes et sèches, qui ont pour unique cause la constitution actuelle de l’air, indépendamment de la saison.
12°. L’air souterrein, ou renfermé dans certaines cavernes, sur-tout durant l’hiver.
13°. Tous les corps velus (couverts ou composés de poils), comme la laine, la peau des animaux, le duvet ou les plumes des oiseaux, lesquels ont un foible degré de chaleur, une certaine tiédeur[1].
- ↑ Il peut y avoir ici une équivoque. Car, toutes choses égales, l’intensité de la sensation de froid que nous éprouvons, en touchant avec la main différens corps, tous plus froids que cette main et tous à la même température, jugée par le thermomètre, est proportionnelle à la quantité de chaleur que cette main leur communique et perd en les touchant. Or, la quantité de chaleur communiquée ou perdue dans ce cas, est, toutes choses égales, en raison directe de la densité des corps
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.