< Page:Bacon - Œuvres, tome 5.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

Au 2e. exemple affirmatif,… ce 2°. exemple négatif.

[1]Les rayons du soleil ne produisent aucune chaleur sensible dans ce qu’on appelle la moyenne région de l’air et ce froid qui y règne, on l’explique assez bien, en disant que cette région n’est assez proche ni du corps même du soleil d’où émanent les rayons, ni de la terre qui les réfléchit : et ce qui appuie cette explication, c’est ce qu’on observe au sommet des hautes montagnes qui sont en tout temps couvertes de neiges à moins qu’elles ne soient prodigieusement élevées ; je dis prodigieusement, parce qu’on ne trouve jamais de neige ni sur le sommet proprement dit du Pic

  1. bon feu dès le matin, que le pot bout ; mais parce qu’il y a, dans une certaine maison à deux cents lieues d’ici, une chandelle allumée ; son raisonnement équivaut à celui-là. Durant les jours caniculaires, le soleil est fort élevé sur l’horison ; il l’est depuis long-temps, et les jours sont fort longs : voilà une explication qui vaut au moins la sienne.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.