< Page:Bacon - Œuvres, tome 6.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

un corps organique et toutes ces vertus qui ne sont, à proprement parler, que des modes ou des effets du mouvement ; par exemple, les compressions détruisent toute espèce de vie, et même de flamme ou d’ignition. Ce genre d’action dérange, ruine tout méchanisme ; elle détruit même toutes ces vertus qui dépendent d’un certain arrangement de parties et de différences un peu grossières dans les parties intégrantes d’un composé ; par exemple, les couleurs. En effet, la couleur n’est pas la même dans une fleur entière, et dans la même fleur écrasée ; ni la même dans le succin entier et dans le succin pulvérisé.

Il en faut dire autant des saveurs : autre est la saveur d’une poire qui n’est pas mûre ; autre, celle de la même poire, comprimée et foulée : dans ce dernier cas, la saveur de ce fruit devient sensiblement plus douce. Mais s’agit-il d’opérer dans des corps similaires des altérations et des transformations plus profondes et plus intimes, alors ces moyens

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.