< Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

quée à la nutrition des corps excessivement amaigris.

Par exemple, de légères frictions provoquent l’attraction de la substance alimentaire, en rendant les parties comme affamées pendant quelque temps, et en les échauffant ; ce moyen fait aussi qu’elles attirent l’aliment avec plus de force. Or, ces frictions, il faut les faire le matin, et afin que le frottement soit plus doux, enduire sa main, ou un morceau d’écarlate, d’un peu d’huile d’amandes douces, en y ajoutant quelque peu de sel commun ou de safran. Nous voyons en effet que les chevaux soigneusement étrillés, prennent plus d’embonpoint et de luisant.

69. Le cinquième moyen est de faciliter l’acte même de l’assimilation, but auquel on parvient, en appliquant extérieurement certains émolliens, qui donnent aux parties plus d’aptitude à s’assimiler la substance alimentaire. C’est dans cette vue que nous avons composé certain onguent, d’une odeur très agréa-

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.