< Page:Bacon - Œuvres, tome 7.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

chent au corps glutineux ; et par ce moyen, les parties ténues se dégagent de ces parties grossières. C’est ainsi que les pharmaciens clarifient leurs sirops à l’aide du blanc d’œuf. Cette dernière substance ramasse toutes les parties fécales et grossières ; puis, quand le sirop est sur le feu, elle se durcit et on l’enlève, C’est encore ainsi que se clarifie l’hypocras ; on y mêle du lait, on agite ensemble ces deux liqueurs, et l’on passe le tout par la chausse de laine, appelée manche d’hippocrate. Ce qu’il y a de visqueux dans le lait, entraîne avec soi la poudre aromatique et les parties grossières des deux liqueurs.

7. La clarification de l’eau est une opération utile à la santé, sans compter qu’une eau limpide et crystalline plaît à la vue. Or, cette limpidité, on l’obtient en plaçant à la source de l’eau de petits cailloux, à travers lesquels elle se filtre et se clarifie.

8. Mais si la filtration donne aux liqueurs de la transparence et de l’éclat,

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.