< Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

430. On plante ordinairement près d’un mur, et l’on met en espalier, à l’exposition du midi, les arbres à fruit qui demandent beaucoup de soleil, comme l’abricotier, le pêcher, le prunier, la vigne, le figuier, etc. d’où l’on tire deux principaux avantages : l’un est la chaleur produite par la réverbération du mur ; l’autre est de mettre toutes les parties de l’arbre à portée de profiter également de l’action du soleil. Car, dans un arbre de plein-vent, et qui fait la pomme, les branches supérieures font ombre aux branches inférieures ; au lieu que, lorsque l’arbre est en espalier, et fait l’éventail, les rayons solaires agissent également sur les branches hautes et sur les branches basses.

431. Ainsi, lorsqu’un arbre s’étend trop latéralement et est trop touffu, il est utile d’ôter çà et là quelques feuilles afin que les branches et les fruits auxquels ces feuilles donnent trop d’ombre, puissent profiter de l’action du soleil. On a essayé, par simple curiosité, de mettre un arbre

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.