< Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

longs : par exemple, les unes, pendant trois ou quatre jours ; les autres, pendant huit ; d’autres encore, pendant quinze, etc.

Ou encore réitérer la fusion de ces masses un grand nombre de fois, et un nombre de fois qui allât en croissant : par exemple, fondre et laisser refroidir les unes vingt fois ; les autres, quarante fois ; d’autres, quatre-vingts fois, etc. Et si l’un trouvoit une différence très sensible entre les masses qui auroient été tenues le moine long-temps en fusion, ou fondues et refroidies le moins fréquemment, et celles qui auroient été tenues Le plus long-temps en fusion ; ou fondues et refroidies le plus grand nombre de fois, on pourroit espérer de parvenir à dénaturer tout-à-fait le métal ou le verre, en réitérant l’opération ; ou la faisant durer huit à dix fois plus.

Par la même raison, l’on pourroit mêler, dans une suite de masses, et en différentes proportions, des matières différentes : par exemple, dans les masses métalliques, des matières phlogistiquées ; et dans les masses de verre, ou de matières vitrifiables ; des sels, en commençant la gradation, dans les deux cas, par des proportions beaucoup plus grandes que celles qu’on suit ordinairement.

Enfin, forger, soit à chaud, soit à froid, une suite de masses du même métal, pendant des temps de plus en plus longs, en commençant par des

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.