< Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’observations plus multipliées et plus variées, se mettre en état de donner plus de certitude aux pronostics de ce genre.

676. Certains végétaux ont, dans leur apparence ou leurs propriétés, des caractères singuliers qui les distinguent de tous les autres : par exemple, la partie huileuse de l’olive se trouve à l’extérieur ; au lieu que, dans la plupart des autres fruits, elle se trouve à l’intérieur, comme dans la noix, la noisette, etc. dans les pépins, les noyaux, etc. La pomme de pin n’a ni pépin, ni noyau, ni noix, ni noisette, à moins qu’on ne veuille donner un de ces noms à ces petits grains qu’on trouve sous ses écailles. La grenade et la pomme de pin dont nous venons de parler, sont les deux seuls fruits dont les grains ou pépins soient ainsi logés un à un, ou deux à deux, dans autant de chatons distincts. Il n’est point de plante dont les feuilles se froncent, se crispent et se courbent autant que celles des laitues et des choux pommés. Il n’en est point qui aient, comme l’artichaud, deux

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.