< Page:Bacon - Œuvres, tome 8.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

[1]On trouve les punaises dans les trous et les fentes, à côté des lits, dans les jointures des bois de lit, etc. Il est d’autres insectes qui se forment dans les cheveux, et, en général, dans les poils des animaux ; tels sont le pou, le morpion[2], etc. qui proviennent de la sueur renfermée, retenue, et quelque peu desséchée par ces poils. D’autres encore s’engendrent dans les excrémens des animaux, non-seulement après que ces matières ont été rejetées par les selles, mais même lorsqu’elles sont encore dans le corps. Ils se forment ordinairement dans les intestins, sur-tout dans ceux des enfans qui sont, comme l’on sait, fort sujets à ce genre d’incommodités. Les observa-

  1. sorte de pléthore ou de fièvre de peu de durée, et dont l’effet peut être de purifier le sang ; mais nous ne parlons que de ceux des pays chauds.
  2. Le texte anglois dit les tiques (ou en langue vulgaire, les chiques) ; mais des expériences réitérées nous ont appris à nous-mêmes qu’elles se forment dans les parties exposées à la poussière. J’ai cru devoir y substituer l’araignée de Cythère.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.