< Page:Bacon - Œuvres, tome 9.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne sont que des combinaisons variées d’un petit nombre de lettres :

2°. Découvrir les loix générales encore inconnues, par le moyen des loix déjà connues, avec lesquelles elles se trouvent combinées :

Tel est le véritable objet de la philosophie ; mais, de même qu’il est d’autant plus facile de deviner la clef d’un chiffre, qu’on a sous les yeux un plus grand nombre de pages, écrites avec ce chiffre, celle du grand livre de la nature sera aussi d’autant plus facile à découvrir, que nous aurons lu plus de pages de ce livre.

Ainsi, une histoire naturelle ne sauroit être trop vaste, ni trop complète : car les conjectures, comme nous l’avons déjà observé, ne sont qu’un supplément à l’observation, lorsqu’elle est impossible ; et lorsqu’elle est possible, elles n’en doivent être que les indications. À quoi bon vouloir deviner de loin ce qu’on peut observer de près, et regarder, avec la lunette trompeuse de l’analogie, ce

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.