< Page:Bacon - Œuvres, tome 9.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

aussi la propriété d’exciter l’appétit, la doivent à leur qualité abstersive (détersive). Ainsi, les quatre principales causes qui peuvent exciter l’appétit, sont le refroidissement de l’estomac uni à un certain degré de sécheresse, la contraction, l’irritation et l’action detersive, sans compter le jeûne même, qui n’est qu’une sorte de vuide ; mais, lorsqu’il est poussé trop loin, il produit quelquefois l’effet opposé ; l’extrême inanition déterminant vers l’estomac des humeurs tenues et bilieuses dont l’effet propre est d’émousser l’appétit.

Observation relative à l’odeur agréable qui est quelquefois l’effet de l’arc-en-ciel.

831. Les anciens ont observé que les terres sur lesquelles s’appuie l’extrémité de l’arc-en-ciel, ou au-dessus desquelles il est comme suspendu, exhalent une odeur agréable. La raison de ce phénomène peut être que ces terres contiennent quelque substance d’une odeur

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.