< Page:Bacon - Œuvres, tome 9.djvu
Cette page n’a pas encore été corrigée

948. Mais, comme il est difficile de connoître, par soi-même, les différens degrés de force de l’imagination dans les divers individus, il faudroit agir sur plusieurs imaginations en même temps ; par ce moyen, on seroit sûr que, dans le nombre, il s’en trouveroit au moins une assez forte. Par exemple, un médecin pourroit dire, avec un air de certitude, à trois ou quatre des domestiques du malade, que leur maître relèvera de sa maladie.

949. L’imagination de l’individu qui vous servira d’instrument, ne pourra être toujours de la même force, au même degré, vu l’étonnante instabilité de l’esprit humain ; or, si le succès promis ne suit pas d’un peu près la promesse, la croyance du sujet sera fort ébranlée. Pour prévenir cet inconvénient, il faut prescrire à votre homme une gradation de moyens ; supposons, sept de plus en plus efficaces, dont il devra user successivement, dans le cas où les premiers seroient insuffisans. Par exemple, dites--

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.