< Page:Ballin - Le Mahâbhârata, vol1.djvu
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

proche de Çakra (alla à la rencontre du) roi des éléphants, Airâvana monture d’Indra.

1078. Mais (le Çalvien), ce lion des rois, voyant le fils du roi des Pâñcâlas volant tout d’un coup au combat, poussa rapidement (son) éléphant, pour tuer le fils de Droupada, ô roi.

1079. Celui-ci atteignit de flèches semblables au feu, le roi des éléphants qui arrivait (sur lui. Il le perça) de trois de ses meilleures nârâcas aiguës, brillantes, polies par le forgeron, et animées d’une vitesse terrible.

1080. Puis le magnanime lança sur ses bosses frontales cinq autres excellentes nârâcas (très) aiguës. Alors cet éléphant de choix, percé de ces (traits) dans la lutte, tourna le dos, et s’enfuit rapidement.

1081. Le Çalvien fit retourner cet éléphant, subitement effarouché et s’enfuyant de divers côtés, et, avec le crochet et les aiguillons, il l’envoya contre le fils du roi des Pâñcâlas, en le lui indiquant,

1082. Mais, voyant l’éléphant arriver rapidement (sur lui), Dhrishtadyoumna se hâta de sauter de son char. Ayant promptement saisi sa massue, le héros arriva à terre, tremblant du danger (qu’il avait couru).

1083. Ce grand éléphant, ayant poussé un cri, avec sa trompe, brisa à l’instant le char aux parties ornées d’or, avec les chevaux et le cocher, et l’écrasa sur le sol.

1084. Alors, en voyant le fils du roi des Pâñcâlas tourmenté par cet excellent éléphant, Bhîma, Çikhandin et le petit-fils de Çini se hâtèrent de se précipiter vers lui (pour le secourir).

1085. Avec leurs flèches, ils arrêtèrent l’éléphant qui arrivait près de lui. Cet animal atteint par les guerriers

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.