< Page:Barthélemy, Méry - L’Insurrection, 1830.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.

a dit, mais ce que nous avons vu. Ce qui suit est si honorable pour le brave 53e, que nous croyons devoir le rapporter. Qu’on nous pardonne de nous mettre en scène un instant.

Le 28, à trois heures, la tyrannie déploya, sur tous les points, de vigoureuses attaques. Un bataillon de la garde nationale venait de se former comme par enchantement dans la rue Croix-des-Petits-Champs et sur la place des Victoires, la foule était ivre de joie ; on croyait tout fini ; le bataillon descendit vers la rue Saint-Honoré.

Nous étions entrés dans une maison voisine pour prendre quelque repos, et nous nous félicitions des succès des Parisiens, lorsqu’une épouvantable fusillade éclata sur la rue Croix-des-Petits-Champs ; aux feux de pelotons savamment nourris, nous présumâmes que c’était un régiment de la garde qui venait de déboucher par la rue Baillif. Nous descendîmes dans la rue Coquillière ; la fumée était si épaisse, qu’il était impossible de rien distinguer à dix pas. Le feu cessa subitement, et notre cœur fut brisé lorsque nous reconnûmes ces troupes de ligne sur lesquelles nous avions fondé tantôt de si belles espérances. Sur les bancs placés aux deux angles de la rue, des soldats s’étaient assis et ils fumaient tranquillement. Voici quelle était leur conversation :

« Gredin de métier, j’ai envie d’envoyer le fusil au diable.

— Ai-je joué de malheur, moi ! on m’avait consigné au quartier ce matin ; ils pouvaient bien m’y laisser trois jours encore ; ça m’aurait arrangé.

— Ah ! ça, ils ont beau dire les autres, on ne peut pas tirer sur les bourgeois comme ça, faut être des sans entrailles.

— Si çà dure, moi je f… mon camp, je ne me suis pas engagé pour ça. »

Chacun de ces propos si contraires à la discipline était accueilli par les signes affirmatifs des soldats groupés autour des interlocuteurs. Nous nous hasardâmes alors à leur demander

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.