< Page:Burnouf - Essai sur le Vêda.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE I.
NOTIONS GÉNÉRALES 
 1
Historique. Principales périodes de l’histoire de l’Inde : l’état actuel ; le buddhisme, son caractère, époque du Buddha ; le brâhmanisme ancien et la langue sanscrite ; épopées, moyen âge indien ; la période vêdique ; les périodes primitives.

CHAPITRE II.
DES PRINCIPALES QUESTIONS QUE SOULÈVE LE VÊDA 
 15
Le Vêda et les Aryas de l’Indus ; la langue du Vêda. Les peuples aryens dans leur rapport avec le Vêda. Le Vêda et les cultes primitifs ; la mythologie comparée. Le Vêda et la société primitive ; origines comparées de la civilisation. Le Vêda et les origines de la métaphysique. Les Hymnes du Vêda et la critique littéraire.

CHAPITRE III.
LA LANGUE DU VÊDA ET LA PHILOLOGIE COMPARÉE 
 33
Historique de la philologie comparée. Leibniz ; les langues du Midi et les langues du Nord ; problème de leur unité. Œuvre du dix-huitième siècle : l’Asie signalée comme le berceau des langues européennes ; erreur relative à l’hébreu ; Volney entrevoit la solution. Découverte du sanscrit ; erreur relative à cette langue et à l’Inde. Découverte du zend et de la langue vêdique. Méthode de la philologie comparée ; certitude de ses résultats ; ses principales applications à l’étude des langues et des anciens écrits, à l’ethnologie, à la science des religions.
    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.