< Page:Burnouf - Essai sur le Vêda.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 474 —

CHAPITRE IX.
ORIGINE DES CASTES 
 247
Les purôhitas ou chapelains des seigneurs féodaux. Abaissement des prêtres ; leur vénalité. Lutte du temporel et du spirituel, ou des râjas et des brahmanes : récits. Établissement des castes.

CHAPITRE X.
NATURE DU CULTE. ORGANISATION ET POUVOIR SPIRITUEL DU SACERDOCE 
 271
I. Le culte était public ; preuves.
II. Point d’église ; indépendance mutuelle des prêtres ; leur liberté de penser. Unité du dogme ; comment elle s’établit et se perpétua.
III. Pouvoir spirituel du père de famille. Rôle mystique du prêtre.

CHAPITRE XI.
DES CÉRÉMONIES DU CULTE 
 297
L’office divin. L’enceinte sacrée, l’autel, le gazon, etc. Le feu, la liqueur sacrée ou sôma, l’offrande ; les prêtres ; l’hymne. Présence réelle des dieux. Les trois savanas. Le sacrifice du cheval.

CHAPITRE XII.
DES ASURAS OU PRINCIPES DE VIE 
 319
Date de cette théorie. Spectacle de la vie et de ses conditions ; recherche de son principe. Les corps glorieux des Asuras ; leur intelligence. Partage de l’idée d’Asura : les dieux ; origine de leurs noms ; dieux de la Grèce. Anthropomorphisme. Origine des dieux. Origine du culte.
    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.