< Page:Burnouf - Essai sur le Vêda.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 476 —
CHAPITRE XV.
MÉTAPHYSIQUE DU VÊDA
409
I. Polythéisme primitif de la théorie des Asuras. Tendance vers l’unité. Décadence des Asuras ; leur antagonisme avec les dieux. Unité naturelle des Feux ; tous les dieux sont identifiés dans Agni. Découverte de l’unité du Principe suprême ; unité de la substance, proposée mais non affirmée.
II. Eléments des êtres finis : la forme corporelle et l’âme. Le corps glorieux ; l’autre monde ou le ciel d’Indra. L’immortalité de l’âme et des corps glorieux. La résurrection.
CHAPITRE XVI.
CE QUI N’EST PAS DANS LE VÊDA
441
Les Aryas et les Hébreux. Isolement des Aryas de l’Indus au temps des Hymnes. Relations des Hébreux au temps de Moïse ; leurs relations maritimes avec les Aryas au temps de Salomon.
Contraste du Dieu Créateur, dans la Genèse, et du Principe suprême, dans le Vêda. Irréductibilité de ces deux doctrines.
La chute de l’homme, le paradis terrestre, le déluge, ne sont pas dans le Vêda. La Rédemption n’y est pas non plus ; opposition dogmatique de l’Incarnation chrétienne, et des incarnations indiennes.
Contraste de la doctrine mosaïque et de la doctrine védique touchant le fondement et l’origine de la science.
Conclusion.
FIN DE LA TABLE.
Nancy, imprimerie de veuve Raybois, rue du faub. Stanislas, 3.
Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.