< Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 1.djvu
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tout. En l’écoutant, Gania le considérait de nouveau avec

une expression moqueuse.

— Décidément Nastasia Philippovna ne vous sort pas de l’esprit… murmura-t-il, puis il devint pensif. Sa perplexité était visible. Le prince reparla du portrait. — Écoutez, prince, dit tout à coup Gania comme illuminé par une inspiration subite : — j’ai un immense service à vous demander… Mais, vraiment, je ne sais…

Il se troubla et n’acheva point. Une lutte semblait se livrer au dedans de lui-même. Le prince attendait en silence. Gania attacha encore une fois sur lui un regard pénétrant, sondeur.

— Prince, reprit-il, — là, on est maintenant, en ce qui me concerne… par suite d’une circonstance fort étrange… et ridicule… et où je ne suis pour rien… Allons, il est inutile de parler de cela ; bref, ces dames sont, paraît-il, un peu fâchées contre moi, en sorte que, d’ici à quelque temps, je ne veux pas entrer dans leurs appartements sans y être appelé. J’aurais grand besoin de parler en ce moment à Aglaé Ivanovna. J’ai, à tout hasard, écrit quelques mots (il tenait dans ses mains un petit papier soigneusement plié) — et, voilà, je ne sais comment les faire parvenir. Voulez-vous vous charger, prince, de porter cela immédiatement à Aglaé Ivanovna ? Mais il faudrait le lui remettre en mains propres et à l’insu de tout le monde, vous comprenez ? Ce n’est pas Dieu sait quel secret, il n’y a là rien de pareil… mais… Voulez-vous me rendre ce service ?

— Cela ne me plaît guère, répondit Muichkine.

— Ah ! prince, il y va d’un si grand intérêt pour moi ! supplia Gania : — elle répondra peut-être… Croyez bien qu’il faut un cas urgent, tout à fait urgent pour que je me permette de m’adresser… Par qui ferais-je porter cela ?… C’est très-important… C’est pour moi de la plus haute importance…

Consterné par le refus du prince, Gania fixait sur ce dernier un regard où se lisait une prière timide.

    Cet article est issu de Wikisource. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.